Gigondas, le 24 octobre 2018

« La vigne, le vin sont de grands mystères. Seule, dans le règne végétal, la vigne nous rend intelligible ce qu’est la véritable saveur de la terre. Quelle fidélité dans la traduction ! Elle ressent, exprime par la grappe les secrets du sol. »

Père et fille, nous vivons chaque jour une entraide, une complémentarité. Notre travail se fait « en famille ». Les évènements s’enchaînent au cours de l’année : le travail de la vigne et du sol, l’élevage délicat des vins et leur mise en bouteille. Et père et fille, nous participons, écoutons et échangeons autour des savoirs ancestraux, de nos expériences passées et présentes, individuelles ou communes. Nous construisons ainsi les savoirs et les vins d’aujourd’hui et de demain.

C’est ainsi que s’exprime Colette dans Prisons et Paradis (1932)et nous ne saurons la contredire. Bien au contraire : cette saveur de la terre, ces secrets du sol sont nos trésors.

Et nos belles Dentelles de Montmirail n’en sont pas avares ! Si elles sont admirables et admirées, si elles façonnent notre paysage et toute sa beauté, elles sont aussi l’essence même de nos sols, de leur richesse et de leur variété.

Jaillies de terre il y a quelques deux cents millions d’années, ces Dentelles sont le fruit d’une géologie tourmentée qui poussera ce mille-feuilles géologique hors de terre et dessinera ces reliefs désordonnés si caractéristiques. 

Au pied des Dentelles vous trouverez ainsi de grandes terrasses alluviales et de riches sols argilo-sableux. C’est ici que nos parcelles de la « Fond de Papier », des « Basses Garrigues », des « Blâches », du « Pesquier » ou encore du « Grès » apporteront fruité, épices et générosité à notre Gigondas.

Sur les coteaux, au cœur des Dentelles, les calcaires et les marnes forment un terroir pauvre où la vigne va naturellement puiser fraîcheur et nourriture en profondeur. Notre Cuvée Florence en tirera une complexité aromatique, une concentration et une fraîcheur inégalées.

Ces trésors, ce sont ce que nous appelons nos Terroirs. Avec un T majuscule parce que l’excellence n’est pas minuscule. Nous n’y sommes pour rien, c’est la Nature qui créa ces chefs d’œuvre. Nous n’en sommes que les humbles révélateurs, de tout notre cœur, de toute notre passion.

Alors, Mesdames, Messieurs, pensez-y quand vous dégusterez nos vins : vous découvrirez dans votre verre toute la saveur de notre terre, tous les secrets de notre sol. Toute notre richesse.

Jean-Pierre, Mireille et Florence Cartier

Ce site utilise des cookies pour vous fournir une expérience utilisateur de qualité et mesurer son audience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’usage de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.