Gigondas, le 21 octobre 2004

Lucile Aurore DUPIN plus connue sous le pseudonyme de George SAND, surnommée plus tard la « bonne dame de Nohant » a passé bien des heures de sa vie à regarder pousser l’herbe ou à contempler la sérénité des grosses pierres au clair de lune » tandis que son Berry natal l’accueillait voilà deux cents ans… en 1804.

Son habitude d’écouter, qu’elle qualifiait « grâce d’état » l’aurait autorisée sachant observer et subir le charme de la nature à entonner l’Hymne au Vin pur de Jean Cévenol :

« Bois du vin pur ! Du vin de feu ! Du vin qui rit ! Et qu’un cep merveilleux enlace ton esprit ! Bois le sang du soleil ! C’est le sang de l’amour ! ‘ C’est la pourpre du soir ou l’or tremblant du jour ».

Avec une facilité brillante elle fait parler les paysans parvenant à leur conserver leur langage naturel.

Fidèle à cette image car muni d’un grand art instinctif, Jean-Pierre CARTIER préserve à son parler une agréable saveur de terroir et réussit dans ses vins à dessiner les vieilles coutumes qui subsistent. Le tableau idéaliste où domine la réalité apparaît avec la délicatesse des nuances et le progrès du sentiment.

Dans sa palette d’or lumineuse et sauvage la Cuvée Florence coquette, précieuse, excitante à souhait se complaît à séduire un élu conquérant. Les palpitantes Appellations « Villages » Sablet et Beaumes de Venise éclaboussent l’espace d’élégance, de finesse dans la discrétion d’une sobre peinture.

Travesti, modelé, au contour affiné, le Viognier se donne, vulnérable au désir.

Défilé impromptu d’une incroyable toile de maître, nous vous proposons nos vins dans leur enluminure avant qu’ils ne s’effacent « tels un verre brisé comme un éclat de rire ».

Dévoués à vos ordres dont nous anticipons les propositions, nous vous prions de croire, Monsieur, Madame, Chers Clients, à l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Mireille et Jean-Pierre CARTIER

Ce site utilise des cookies pour vous fournir une expérience utilisateur de qualité et mesurer son audience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’usage de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.