Gigondas, village médiéval

Gigondas, désormais rattachée administrativement à Carpentras, a quelque peu perdu le contact avec son ancienne capitale. L’enceinte des remparts dont la majeure partie est encore visible et le château restauré témoignent encore de ce passé lointain.

De même, on retrouve de nombreuses trâces datant de l’époque romaine, monnaies, poteries, chapiteaux et colonnes. On accède aux vestiges par de pittoresques ruelles.

Le château féodal et ses remparts

Le château était une place forte, dont il reste plusieurs salles voûtées. Dans l’enceinte des remparts, quelques maisons très anciennes ont conservé des éléments d’origine, tels que l’encadrement d’une porte, des fenêtres ou des plafonds, et révèlent une certaine opulence. Un hospice fut créé en 1678, puis transformé en école et enfin abandonné au XXème siècle. On retrouve encore la moitié des bâtiments intacts. Un magnifique panorama sur les vignobles de Gigondas et les Cévennes s’offre à nous.

L’église primitive

Elle est dédiée à Sainte Catherine D’Alexandrie. Détruite par les calvinistes au XVIème siècle, on pense qu’elle fut reconstruite au début du XVIIIème. Le sous-sol contient tombeaux et cavités. Ne manquez pas l’horloge solaire à l’est sur la corniche, les jolies statues en bois des saints patrons, ou encore une peinture « à la colle » du XVIIIème siècle découverte récemment.

La Chapelle St Côme et Damien

Construction romane classique du XIIème siècle, elle marque le départ de la route vers « Les Dentelles de MontMirail ».

La Tour Sarrasine

Ancien poste de garde datant du XIIème siècle

Le Monastère de Prébayon

Datant du VIIème siècle, et fermé sur ordre de Louis XIV, ce magnifique domaine devint la résidence campagnarde des Evêques d’Orange jusqu’à la révolution!

Les Sources Thermales

Les eaux de Montmirail connurent leur plus grande vogue à la fin du XIXème siècle. En 1875, un vaste établissement y est alors construit. La station est fermée depuis les années 50. C’est aujourd’hui un domaine privé.

L’origine de « Gigondas »

L’origine du nom Gigondas vient du latin Jucunditas qui signifie Joie et Allégresse. Elle est l’une des six communes qui, pendant près de huit siècles, formèrent la principauté d’Orange.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir une expérience utilisateur de qualité et mesurer son audience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’usage de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.