Gigondas, le 28 octobre 2021

Depuis bien longtemps maintenant, nous avons construit notre travail autour du respect de la terre. Nous sommes conscients que notre terroir est un trésor dont nous devons prendre soin pour élaborer de beaux vins dans le temps. Et nous ne sommes que les humbles révélateurs des qualités de la terre et de nos vignes, les parents « biologiques » de nos vins !

Ce respect de la terre et plus globalement de la nature est inscrit dans notre ADN et nous tient lieu de philosophie quotidienne. Nous avons donc adopté une agriculture raisonnée. Cette approche nécessitait des pratiques de culture et d’élevage différentes, une écoute permanente de la vigne pour prévoir son développement, ou pour anticiper au mieux ce qui pouvait l’affecter. Nous n’étions donc pas bien loin d’une conduite « bio » de notre domaine. Aussi, il nous a semblé tout naturel de franchir le pas.

Nous avons donc décidé de nous lancer dans la conversion du domaine en « Bio ». Cette conversion s’étale sur 3 ans. Il faut respecter un cahier des charges rigoureux avant de pouvoir certifier nos produits « AB ». Nos premiers millésimes sous ce label ne verront donc le jour qu’en 2023. Mais nous avons d’ores et déjà démarré !

Cette démarche s’inscrit ainsi dans la continuité de la conduite actuelle du domaine. Si elle va nous demander un travail de mise en conformité pour respecter le cahier des charges, elle ne va pas révolutionner notre fonctionnement mais simplement enrichir et affiner nos pratiques actuelles de tenue de la vigne et d’élaboration de nos vins.

Le Domaine Les Goubert saura donc vous proposer des vins toujours plus naturels, avec la personnalité propre à chaque cuvée que vous chérissez et que vous attendez. C’est un nouvel engagement envers vous.

En attendant et comme à l’accoutumé, nous vous remercions chaleureusement de votre fidélité et nous espérons vous voir prochainement chez nous, où nous serons heureux de vous raconter plus en détails où nous en sommes !

Bien à vous,
Jean-Pierre, Mireille et Florence Cartier.