Gigondas, le 28 octobre 2022

Réchauffement climatique accéléré, année la plus chaude du siècle, températures estivales en octobre… L’année 2022 sera l’année des records et des incongruités climatiques.

On nous demande souvent comment nous le vivons dans la vigne : ce n’est – pour le moment – pas si marquant. Car la vigne a eu cette extraordinaire faculté de savoir anticiper le réchauffement plus rapidement que l’Homme.

Si notre vigne avait particulièrement souffert de la canicule de 2003 (presque 20 ans en arrière…), c’est que cette dernière arrivait après une décennie pluvieuse, où la vigne s’était habituée à une confortable hygrométrie. Elle n’avait alors pas su développer le système racinaire adéquat pour faire face et aller chercher l’humidité où elle se trouvait : beaucoup plus profond !

Or, sur les 20 dernières années, les précipitations se sont faites de plus en plus rares et notre vigne a su s’adapter à ces nouvelles conditions, en plongeant ses racines toujours plus profondément. La Nature est bien faite ! Autre secret ? un sol bien aéré dans lequel la moindre goutte d’eau peut pénétrer dès qu’elle arrive. Et ainsi, la vigne a su se protéger de la sécheresse et de la chaleur bien plus facilement que nous.

Nous pouvons au moins nous réjouir que cette année, malgré un printemps et un début d’été éprouvants, notre vigne est restée en forme avec de belles feuilles vertes et de jolies grappes. Notre chance (quand même) ? Avoir eu quelques belles pluies à la mi-août et début septembre qui ont favorisé la croissance des baies. Et même si nous avons vendangé un peu plus tôt (avec une semaine d’avance), le titre alcoolique n’excédait pas 14 % vol.

Alors nous devons bien avouer que les vendanges furent agréables. Les températures ont fait mentir le vieil adage de Jean-Pierre : « On commence les vendanges en t-shirts, on les finit en pull. ». Cette année, les polaires seront restées dans les armoires ! Mais est-ce bon signe ? Quelles seront les évolutions des prochaines années ? Nous espérons que notre vigne saura continuer son adaptation et que nous pourrons l’accompagner de notre mieux comme nous le faisons depuis des décennies.

Bien à vous,
Jean-Pierre, Mireille et Florence Cartier.