Cuvée de « V »

« V » comme viognier, ce célèbre cépage qui donne toute sa beauté à ce vin. C’est simplement un vrai délice. Un nez capiteux comme un parfum, un mariage heureux de fraîcheur, de rondeur, et de saveurs de poires et abricots et autres notes vanillées. On prend un plaisir non dissimulé à boire ce vin, vous pouvez nous croire!
Accords Mets & Vins
Vous voulez épater vos invités? Servez le avec une tarte tatin aux abricots, un feuilleté aux poires et à la fourme d’Ambert, des coquilles st Jacques et purée fine de patate douce ou un simple morceau de bleu, une belle poire à maturité. Ils se régaleront!
Pour ce millésime, pourquoi ne pas essayer un mariage plus osé et boire cette cuvée de V sur quelques huîtres ? Son fruité et sa rondeur répondront en chœur à la fraîcheur et à l’iode du coquillage. Sur un bleu de Sassenage, ou un bleu de Termignon pour marier la poire et le bleu. Et sur un dessert un peu atypique : une tarte tatin d’aubergines à la vanille !
Garde
5 ans
Service
14°C. Cette cuvée de « V » a tendance à se faire discrète si elle est servie trop fraîche. Les arômes sont beaucoup plus marqués à une température un peu plus élevée sans en altérer le plaisir. De même, on peut très bien la carafer pour développer les arômes. Elle gagne vraiment à prendre l’air.
Cépage(s)
Viognier
Terroir
Argilo-calcaire (Trias, Jurassique Supérieur, alluvions de Riss, de Würm et Helvétien).
Vinification
La vinification s’effectue en cuve avec maîtrise des températures (inférieures à 20°C). Entonné en fin de fermentation alcoolique.
Elevage
Elevage de 9 mois en pièces de 1er et 3ème vins, sur lies fines avec batonnage et fermentation malolactique.
Mise en bouteilles
Après assemblage des pièces, légère filtration et unique mise en bouteille du millésime.