Quand l’Art rencontre le Vin !

Sculptures et vins 2015Notre village de Gigondas se pare chaque année de sculptures monumentales dans le cadre de l’événement intitulé « Sculptures et Vins à Gigondas » organisé par l’association « Le cheminement de sculptures » .


Pour le vingtième anniversaire, « Le cheminement de sculptures » organise un parrainage entre un domaine et un sculpteur, « une rencontre entre deux savoirs-faire, qui met en avant le travail de l’homme avec la matière et le plaisir de contempler, d’apprécier, de déguster des moments de création ».

Ce sont ainsi 33 artistes et 33 domaines, 66 sculptures et 66 vins millésimes qui participent à l’événement.

Le Domaine Les Goubert accueille Olivier de Coux

Olivier de Coux, Artiste contemporain
Olivier de Coux dans son atelier

Le Domaine Les Goubert a choisi de s’associer à l’événement et accueillera dans ses murs une oeuvre d’Olivier de Coux. Un coup de coeur pour son travail de l’inox, qui nous est si familier, si présent dans le quotidien de notre cave. Le parallèle entre les sculptures d’Olivier de Coux et nos installations nous est apparu comme une évidence.

Artiste sculpteur, Olivier de Coux travaille le métal pour créer des sculptures à la plasticité forte et aux surfaces riches et complexes. Ses travaux relèvent de la sculpture géométrique, logique et concrète. Vous pouvez retrouver Olivier de Coux sur Facebook.

Libre association de Cuvée

AD17_olivier_de-coux
« AD17 » – Sculpture en inox pièce unique, signée et datée – Dim : 150x115x110cm

Dans le cadre du parrainage, le Domaine qui accueille l’oeuvre en résidence choisit d’y associer un vin millésime de son domaine. Le Domaine des Goubert a choisi d’associer la sculpture en inox « AD17 » d’Olivier de Coux à sa cuvée Florence 2009.

L’épure des lignes et la puissance dégagée par la sculpture nous rappelle les canons de ce qu’est un Gigondas : une structure solide et travaillée qui soutient une matière noble. La complexité et l’imbrication des formes nous évoque la même complexité de la cuvée et l’équilibre subtil qui semble simplement posé alors qu’il est le fruit d’un travail réfléchi et délicat. L’oeuvre inspire élégance et noblesse dans un style simple et sans prétention, à l’instar de notre cuvée Florence, espérons-nous !

Etiquette Cuvée Florence 2009Vous pouvez venir découvrir la sculpture d’Olivier de Coux au Domaine Les Goubert du mardi 14 avril au vendredi 17 avril 2015. Des visites guidées des oeuvres se trouvant sur les différents domaines seront organisées (plus de renseignements ci-dessous). Une occasion de découvrir autrement notre village et nos vignobles !

Une vente aux enchères clôture la « résidence »

A l’issue de la résidence, une vente aux enchères aura lieu le samedi 18 avril 2015 aux Hospices de Gigondas en Vaucluse où les oeuvres et les cuvées seront mises en vente en alternance.

Plus d’infos

  • Exposition de l’oeuvre « AD17 » d’Olivier de Coux au Domaine Les Goubert du mardi 14 avril au vendredi 17 avril 2015
  • Des visites guidées de l’ensemble des oeuvres présentées sur les différents domaines sont organisées en collaboration avec Gigondas La Cave. Sur rendez-vous au 04.90.65.83.78.
  • Contacts : Anik Vinay (Cheminement de sculptures) au 06.87.09.68.01 et Katy Criton (Expert) au 06.03.22.12.47. Commissaire-priseur : Carole Jézéquel (www.rennesencheres.com)

 

Ce site utilise des cookies pour vous fournir une expérience utilisateur de qualité et mesurer son audience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’usage de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité.